Et puis, si tous les joueurs jouaient gratuitement, alors, de fait, il n'y aurait pas de bénéfices et seulement un déficit pour la société développant/créant/distribuant le jeu. Le fait d'avoir dépensé de l'argent dans le jeu n'est pas "notre" problème, c'est surtout le but de la société en question. Donc une phrase de type "la société de jeu ne vous doit rien" ne sert ni la communauté de joueurs ni la société de jeu.
Le modèle économique des free-to-play se base sur un service donné qui fait que les joueurs intéressés payent. On doit exclure la communauté mineure qui n'a pas accès aux fonds de papa-maman, et sur un jeu tel que Naruto Online, cette communauté n'est pas négligeable. En somme, si, il se trouve que la société de jeu doit fournir un servir à la hauteur de ceux qui payent, car si les payeurs désertaient le jeu, ce ne serait pas la communauté mineure qui pourrait soutenir le jeu.
On peut être conscient des efforts que fait le staff, et les en remercier, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas le droit de s'étonner de certains faits et manquements, et d'en râler.